top of page
  • Eva Duquesne

Loi anti-gaspi.. Aujourd'hui comment se porte le plastoc ?


Le 10 février 2020, le projet de loi "anti-gaspi" était enfin voté (loi relative à la lutte

contre le gaspillage et à l'économie circulaire).

Interdictions, plan de réduction des plastiques, incitation au changement de comportement...

Un grand nombre de mesures visant à réduire au maximum nos "déchets" en tout genre, matières plastiques à usage unique, gaspillage alimentaire, acte de consommation réfléchie, vente çà l'unité...



1er janvier 2021 : un décret rend interdite la vente de ces plastiques minutes, jetés à la minute où ils sont utilisés.

Mais seulement une fois que les stocks de l'année 2020 aient été écoulés.. Les commandes de l'année pourront donc bien inonder les rayons et nos armoires cette année...


Tandis que cette révolution vise certains plastiques, couverts ; assiettes jetables cartonnées et plastique ; boîtes en polystyrène expansé ; couvercles et bouchons pour boissons ; pailles et touillettes; ... (pour plus de détails), d'autres matières ont la peau dure.

Même si ces autres plastiques sont plus costauds et réutilisables, il n'en est pas moins vrai qu'ils présentent les mêmes points faibles, issus du pétrole, production énergivore, recyclage limité et qu'ils perdront toujours des microparticules qui se retrouvent dans les sols, dans l'eau, dans nos assiettes et dans nos corps...


Toujours longs à la détente, rendant la réglementation un peu légère, ces décrets restent vagues sur beaucoup d'éléments, entre autres sur ces nouvelles matières biosourcées qui nous rendent moins coupables au rayon fruits et légumes en utilisant pour nos avocats équitables d'Amérique du Sud et nos tomates bio d'Espagne, de petits sachets compostables qui ne finiront pas dans les océans.

C'était il y a 1 an et nous vous contions les aventures de ce sachet plastique soi disant responsable.


On profite de l'émission de FR3 Nouvelle-Aquitaine cette semaine et son zoom sur le travail des acteurs de la région pour souligner que nombreux sont ceux qui ont pris le problème à bras-le-corps sans attendre que l'on nous contraigne à ne plus utiliser ces déchets..

Actions de sensibilisation avec le CPIE Périgord Limousin, un drive 0 déchet à saint André de Cubzac avec Ze Drive et l'association de réinsertion professionnelle dans le réemploi des tissus Fringuette et petit point sur les systèmes de tri de nos déchets.

Mesoke Environnement & Développement vous accompagne sur cette prise de conscience et propose de trouver ensemble les solutions qui s'offrent à vous et comment les mettre en place !

Parce que c'est bon pour notre santé, c'est bon pour la planète et c'est bon pour notre porte-monnaie !



25 vues0 commentaire
bottom of page