top of page
Eva Duquesne

Pouvoir d'achat obsolète. La DECONSOMMATION, notre onde de répression.


Grand débat, manifestation jaune, verte, rouge, réclamation, plus de pouvoir d'achat, plus de liberté, plus d'action de l'état. On attend, on espère, on râle puis, ça passe… BOYCOTTCITOYEN publie un entremets sur les enseignes les plus fourbes, profitant de notre cécité pour faire naître toujours plus d'indispensables dans nos placards, dans nos armoires, dans notre porte monnaie, ce fichu pouvoir d'achat…


On veut CONSOMMER!!! Le grabuge en réclame d'avantage...Mais pourquoi faire plus de pouvoir d'acheter, si c'est pour engraisser ces capitalistes sur qui nous crachons chaque jour. L'absurdité d'un mouvement qui pourtant est légitime en ces temps mais qui s'essouffle et part sur le mauvais circuit en bout de course…


Prendre du recul sur ce que nous avons besoin (ou pas) et sur TOUTES les alternatives qui existent pour chaque produit.. Chaque acte a ses conséquences et chaque décision doit être une pensée systémique… Impact écologique, conséquence sociale. "Consommer intelligemment", c'est nos producteurs/artisans que l'on finance, c'est notre centre ville que l'on active, c'est notre vielle voisine que l'on fait sourire, c'est notre population que l'on fait vivre, c'est nous même que l'on secours… Des initiatives poussent de partout en France , à l'étranger, la solution peut être reprise, imitée, appropriée par chacun de nous pour s'adapter, petit à petit, modifier nos habitudes, pièces par pièces, avec nos possibilités.


ALORS N'ATTENDONS PLUS que l'Etat fasse sa tâche, que des lois ne soient plus repoussées et contrées à 4h du mat'. On le sait, il y a des ficelles de tirées , les personnes qui représentent réellement la démocratie ne font pas le poids là-haut, alors engageons l'action à notre niveau, fonctionnons horizontalement, consommons autour de nous, faisons en sorte que l'impact écologique, sociale, économique soit circulaire et telle une onde de propagation, qui s'étire de cercle en cercle vers l'extérieur, notre acte personnel bénéficiera à quelqu'un qui en fera profiter quelqu'un d'autre et sans nous en rendre compte nous mettrons en marge tous ceux qui pensent nous tenir aujourd'hui par la sensation de manque.

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page